Pour les nouveaux et nouvelles
Voilà un guide qui peut être utile aux nouveaux et nouvelles arrivant.e.s.
Nous espérons que ces informations pourront vous servir.
Qu’est-ce que Wake Up Paris ?
Une communauté de jeunes (entre 18 et 35 ans) qui pratiquent ensemble la pleine conscience, inspirés par les enseignements du maître zen, poète et militant pour la paix Thich Nhat Hanh. Wake Up Paris est un groupe à prise de décision horizontal et fait partie d’un réseau mondial plus large.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
La pleine conscience est l’énergie qui consiste à être conscient et éveillé au moment présent. C’est la pratique continue de toucher la vie en profondeur à chaque instant de la vie quotidienne. Être attentif, c’est être vraiment vivant, présent et en harmonie avec ceux qui vous entourent et avec ce que vous faites.
Comment pratiquez-vous la pleine conscience ?
Au cours de l’après-midi, nous partagerons diverses pratiques de pleine conscience. La respiration consciente est à la base de toutes ces pratiques. Prendre conscience que l’on inspire, prendre conscience que l’on expire. La respiration se produit toujours dans le moment présent, toujours dans notre corps, et peut donc agir comme une ancre qui nous ramène de nos pensées sur le passé ou le futur. Les pratiques formelles de la pleine conscience aident l’énergie de la pleine conscience à commencer à habiter de plus en plus de moments de notre vie quotidienne. Suite à cela, nous pratiquons aussi le partage au travers duquel nous pratiquons l’écoute et la parole en pleine conscience. Il peut également y avoir des relaxations totales, des marches méditatives et des chants.
Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?
Lorsque nous cultivons la pleine conscience, il devient plus facile de reconnaître et d’apprécier tous les éléments positifs et sains en nous et autour de nous. Dans le même temps, il devient plus facile de faire l’expérience de notre souffrance et de voir comment la transformer. Lorsque nous sommes attentifs, notre esprit se concentre et cette concentration peut conduire à des prises de conscience qui nous permettent de vivre avec plus de liberté.
S’agit-il d’un groupe religieux ?
Dois-je être bouddhiste?
Wake Up s’inspire de l’interprétation des enseignements bouddhistes par Thich Nhat Hanh, mais il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour pratiquer la pleine conscience. Bien que nous puissions utiliser certains éléments de forme ou de langage d’origine bouddhiste, l’essence de la pratique est universelle et peut être pratiquée par des personnes de toute confession ou non. Des personnes issues d’un large éventail de contextes religieux ont trouvé ces pratiques accessibles, bénéfiques et complémentaires à leur foi ou à leurs croyances.
Le signe du lotus avec les mains
La salutation en joignant nos deux mains en forme de lotus symbolise l’union de nos esprits et de nos corps et témoigne du respect envers les autres personnes présentes dans la pièce. Des alternatives sont possibles si cela pose problème.
À quoi sert la cloche ?
En plus de marquer le début et la fin des pratiques, la cloche est un rappel pour que nous revenions à nous-mêmes. Chaque fois que nous l’entendons, nous pouvons revenir à notre respiration, et inspirer et expirer avec conscience trois fois.
Pourquoi ai-je tant de mal à me concentrer sur ma respiration ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à apprécier les pratiques ?
Lorsque nous nous asseyons pour méditer, il peut parfois sembler que notre esprit est plus occupé, mais cela signifie que nous sommes plus conscients de ce que fait notre esprit. Il se peut que notre esprit ait été conditionné à l’activité pendant de nombreuses années et qu’il ne soit pas naturel, au début, de rester concentré sur sa respiration. L’idée n’est pas de faire des efforts pour rendre notre esprit vide ou paisible, mais plutôt de le laisser s’installer progressivement, en ramenant doucement et gentiment notre attention sur notre respiration lorsque nous remarquons qu’il s’est égaré ailleurs. En remarquant simplement que notre esprit vagabonde, nous sommes en pleine conscience. Au début, le fait de s’asseoir en silence ou de marcher si lentement peut sembler inconfortable, mais si nous leur donnons du temps, nous pouvons apprendre à apprécier ces pratiques avec facilité et sans effort.
Comment dois-je m’asseoir ?
Confortablement ! Mais aussi dans une position qui vous permet d’être alerte et de vous tenir droit. Les jambes croisées en lotus, demi lotus ou en tailleur, sur les genoux ou assis sur une chaise peuvent tous fonctionner pour la méditation. Essayez ce qui vous semble confortable et stable. Il est utile d’avoir trois points de contact avec le sol, ce qui peut nécessiter plus de coussins.
Comment se déroule habituellement un après-midi ?
Un après-midi habituel commence à 17h00 et se termine aux alentours de 19h15, avec de courtes pauses entre nos pratiques. Le détail des séances est disponible dans le calendrier ou sur notre page d’accueil dans le description de l’évènement.
Quelle est la principale chose dont je dois m’inquiéter si je viens ici pour la première fois ?
Rien du tout ! Détendez-vous et profitez de l’après-midi. Il n’est pas nécessaire d’essayer de “bien faire les choses”, ni d’atteindre quoi que ce soit.
La pratique de la pleine conscience doit-elle être un travail difficile ?
Absolument pas ! Dans cette tradition, nous ne considérons pas la méditation assise comme une tâche difficile pour un bénéfice futur. Nous pouvons pratiquer la méditation assise simplement pour apprécier la méditation assise. La joie et l’aisance sont considérées comme des ingrédients essentiels de notre pratique. Nous nous offrons ce cadeau de l’attention et de l’écoute.
Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour faciliter la prise de conscience de notre respiration ?
Nous pouvons utiliser certaines phrases pour nous rappeler de rester attentifs à notre respiration. Pendant la méditation guidée, certaines phrases seront proposées, suivies de mots-clés – nous pouvons nous dire un mot à l’inspiration et un autre à l’expiration. Souvent, la méditation guidée commencera ainsi :
“J’inspire, je sais que j’inspire ;
J’expire, je sais que j’expire…
J’inspire ;
J’expire”.
Pendant la méditation sur la marche, nous pouvons aligner nos pas sur notre respiration, de sorte que nous faisons un pas en même temps que nous respirons.
** Merci à Wake Up London pour ce beau texte que nous avons traduit.